Ce matin à Cannes, Thierry Frémaux le délégué général du festival de Cannes a pu présenter la liste de la sélection officielle du 77e festival international du film de Cannes.
Cette édition 2024 se déroulera du 14 au 25 mai. Parmi les films sélectionnés, c’est dans la catégorie « séances spéciales » que les festivaliers pourront découvrir « le fil ». Un film tourné dans le palais de justice de Draguignan. Dans la salle des assises l’on peut y reconnaitre l’emblématique fresque de Gérard Fromanger qu’il avait réalisée dans son atelier de Sienne.
Daniel Auteuil à Draguignan
L’acteur provençal Daniel Auteuil, éternel Ugolin, était venu en repérage le 3 juillet 2023 à Draguignan. Il avait concédé préparer le tournage de son 5e film tiré d’un recueil de nouvelles de Maître Jean-Yves Moyart (dit maître Mô): « au guet-apens : chroniques de la justice pénale ordinaire ».
Puis, il est revenu à Draguignan fin octobre 2023 pour quelques jours de tournage avec son casting d’acteurs et des figurants de la région. Produit par « Zazi films » dont fait partie Hugo Gélin petit-fils de Daniel Gélin et Nelly Auteuil la fille de Daniel Gélin, le tournage du film s’est déroulé dans le sud: dans des villages de Camargue, en Arles, à Tarascon…
Histoire du film « le fil », 5e réalisation de Daniel Auteuil
Maître Jean Monier, un avocat désenchanté, ne prend plus de dossiers criminels. Mais en faisant la rencontre de Nicolas Milik, un père de famille désœuvré, accusé d’avoir tué sa femme, et en voyant les éléments de son innocence abonder, son monde bascule ; dès lors il se montre prêt à tout pour le faire sortir de détention provisoire et lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.
De Daniel Auteuil. Avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Sidse Babett Knudsen, Alice Belaïdi.
Sortie le 25 septembre 2024 au cinéma.