Dracenie

Les Arcs sur Argens : journée portes ouvertes au CFA

Le 20 mai 2010, le CFA des « Arcs – Fréjus » de les Arcs sur Argens, organise une journée portes ouvertes. Le CFA des Arcs créé en 1974 compte 74 collaborateurs il forme en autres, aux métiers de l’alimentaire, de l’ hôtellerie-restauration ou encore de l’automobile. Avec une antenne à Fréjus, le CFA des Arcs-sur-Argens, est un acteur majeur dans la formation des jeunes de la Dracénie, mais aussi du Var-est.

Les centres de formation d’apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

Statut et formation des apprentis

Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique.

L’apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l’éducation nationale :

  • certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
  • brevet d’études professionnelles (BEP)
  • bac professionnel
  • brevet de technicien supérieur (BTS)
  • licence professionnelle
  • etc.

La formation pratique de l’apprenti se fait principalement dans l’entreprise, la formation théorique étant assurée par le CFA. Selon les diplômes préparés, le temps de formation en CFA varie de 400 à 675 heures minimum par année. La formation suppose donc une articulation étroite entre les deux lieux où l’apprenti acquiert des compétences professionnelles.