News

Téléphonie mobile : le low cost débarque

Après le hard discount dans l’alimentaire ou les prix cassés grâce à l’achat de voyages en ligne de dernière minute, le low cost gagne désormais les mobiles. L’ arrivée de Free en 2012 parmi les opérateurs de téléphonie mobile engendre un branle-bas de combat chez les opérateurs historiques qui anticipent la mise au diapason de prix plus honnêtes, quitte à réduire des marges confortables que leur position quasi oligopolistique leur conférait.

C’est ainsi que zeroforfait propose par le biais de SFR une offre à 19 euros en ilimité vers 19 numéros. Zeroforfait propose également une offre intelligente de location de portable.

zéro forfait

Du côté de Bouygues, on sort l’artillerie lourde avec « B&You » qui joue la carte du « tout en ligne » avec une cible « jeunes » en proposant une offre simple en « illimité » à partir de 24,90€/mois sans engagement.

B & You

Orange, pour l’instant fait du teasing avec sa future offre « SOSH« . Comme Bouygues, elle semble viser une clientèle « jeunes ».

Sosh

Avec un parc Français en constante progression, représentant en 2010 près de 61 millions de clients, la reconquête d’une nouvelle clientèle plus jeunes, davantage tournée vers la webphonie que vers la voix, sera un enjeu majeur pour les opérateurs du marché, quitte à rogner leurs marges et augmenter leurs coûts d’aquisition afin de peut-être mieux se rattraper sur de nouveaux services liés à l’accès internet*.

Dans cette guerre de la téléphonie, gageons que le consommateur, outre la réduction de son budget téléphonie ou FAI (fournisseur d’accès internet) bénéficiera enfin d’offres claires, et d’une meilleure qualité sur le suivi technique ou clientèle. Car en effet, comment imaginer une amélioration des services dans une version « low cost » quand sur le plan de la version au tarif « plein pot », certains opérateurs historiques sont dépassés ?

Mais là, c’est une autre histoire.