Tourisme

Le tourisme à Draguignan

tourisme

Le développement du tourisme à Draguignan pourrait passer par un positionnement différent. Trop longtemps, la ville s’est « sous vendue » avec une offre peu lisible, axée sur sa situation géographique « entre mer et verdon », donc ni tout à fait au bord de mer, ni tout à fait dans le verdon…

Et si Draguignan devenait une destination?

Peut-être qu’avec une politique plus originale, la ville pourrait vendre des atouts qui lui sont propres et devenir une véritable destination plutôt qu’une ville de passage.

Développer le tourisme à Draguignan cela suppose de bien connaitre sa ville et ses atouts, cela implique aussi d’avoir l’envie de les partager, avec coeur et fierté. Une politique peu compatible par exemple avec un office du tourisme fermé entre 12h et 14h en période estivale et tenu parfois par de jeunes saisonniers qui ne peuvent voir dans leur fonction temporaire qu’un job d’été.

Cette politique volontariste, pourrait donc reposer sur une promotion de la qualité des services et du réceptif, de l’authenticité et des produits locaux… Pas besoin de réinventer la roue, faisons dans l’authenticité et la fidélité au territoire et aux traditions. Consommer bio, bon et local devrait pouvoir être possible à Draguignan comme en Dracénie, si ses décideurs accompagnaient le changement de manière plus poussée. C’est à dire au-delà des effets d’annonce ou du « tout communication ».

Plusieurs produits touristiques pourraient être articulés autour de la culture, la nature, l’artisanat, le terroir et le sport. Ces produits nécessitant la mise en oeuvre de moyens humains sur le terrain.

Enfin, même si l’on comprend les impératifs d’une diplomatie de clocher,  pourquoi ne pas avoir dénommé la gare des Arcs, la gare « Draguignan – Saint Tropez » ? Cette appellation plus « vendeuse » aurait permis à la Dracénie et particulièrement à Draguignan, de tirer sa part d’un gâteau qui pour l’instant prend grand soin d’en éviter son territoire. Cela aurait permis également de peser davantage par rapport à la gare de Saint Raphaël dans l’intérêt de toute la Dracénie…

En matière de tourisme c’est sûr, le développement de filières locales pour l’intérêt des locaux, permettrait d’offrir des opportunités d’emplois durables en particulier pour la jeunesse locale.