Un détective à Draguignan

Détective Draguignan AIRAIN

Loin des clichés hérités du monde du cinéma, le détective ou plus précisément, « l’agent de recherches privées » à la française a un statut très encadré et des missions multiples, qui concernent aussi bien le particulier que l’entreprise.

Bruno Texier est l’un de ces agents, il s’est installé cette année en dracénie, à Draguignan, et au travers de quelques questions, il nous présente son agence, l’agence Airain.

Monsieur Texier, pourquoi cette activité et pourquoi à Draguignan?

J’ai choisi de devenir détective privé en raison de ma formation en droit et de mon expérience de vingt ans dans le domaine de l’intelligence économique dans un grand groupe de services à l’environnement. J’ai vu l’opportunité de créer ma propre agence, Airain, dans la Dracénie où j’ai mes racines.

Quels sont les services que vous proposez?

Airain propose une gamme de services aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités locales et aux professionnels du droit. Parmi les principaux types de services proposés, on peut citer les enquêtes. Airain mène des enquêtes à des fins diverses, affaires civiles, commerciales ou pénales.

Dans les affaires civiles, Airain peut aider dans le domaine des affaires familiales et patrimoniales, telles que les problèmes de couple, le divorce, les problèmes liés aux enfants et la recherche de personnes disparues.  Airain peut également intervenir dans les affaires patrimoniales telles que les dettes impayées et les enquêtes avant de conclure des contrats.

Dans les affaires commerciales, Airain peut aider à résoudre des questions telles que la concurrence déloyale, la contrefaçon, et la réalisation d’enquêtes avant la création de partenariats.

Dans les affaires pénales, le rôle d’Airain consiste à rassembler suffisamment d’éléments de preuve pour ouvrir une enquête officielle ou pour obtenir de nouvelles preuves pour rouvrir une enquête existante ou réviser un procès.

L’intelligence économique, un autre volet de vos services?

Effectivement, l’intelligence économique  entrepreneuriale et territoriale permet de pouvoir décider en réduisant le risque. Pour cela, nous captons les bonnes données pour aider à prendre la meilleure décision à travers une veille itérative, une protection informationnelle et des actions de lobbying. AIRAIN se propose d’aider l’entrepreneur à mieux comprendre ses concurrents et ses marchés par un profilage de ses concurrents avec une surveillance à 360 °. Comme par exemple avec le scan approfondi de leurs prix, produits, communication, force de vente, fournisseurs, avantages compétitifs, données financières… Une identification de leurs forces et faiblesses, le choix des meilleures tendances et la captation des opportunités et menaces émergentes. Une analyse des objectifs des concurrents, de leurs actions, de leurs capacités, de leurs hypothèses de développement. En addition, le profilage des marchés consiste à analyser et découvrir de nouvelles opportunités de marché. Comprendre les forces du marché et son potentiel. Capitaliser sur les tendances et se créer des opportunités. Evaluer les risques existants et les structures de marché. Définir le potentiel actuel et futur des marchés. Évaluer et anticiper les changements. Découvrir les forces qui nuiraient à votre rentabilité. Renforcer votre position actuelle grâce à la prise de décisions stratégiques / tactiques. Elaborer des stratégies d’entrée sur les marchés.

Enfin AIRAIN c’est aussi un volet sureté par lequel la société de Monsieur Texier accompagne les acteurs publics et privés de trois manières : soit dans la création d’une politique de sureté, dans la réalisation d’un audit sûreté, dans l’acquisition de la norme managériale ISO 22342 (gage d’établir une planification de la sûreté efficace et d’intégrer la sûreté dans les pratiques organisationnelles de management du risque).

Cyber defense

La mondialisation par nature du réseau numérique expose de fait les petites et moyennes entreprises, que ce soit au vol de données, d’idées, de savoir-faire, aux atteintes à la réputation… Avez-vous des solutions adaptées à ce type de menaces?

Parmi les solutions, la première réside dans la formation. On est dans l’anticipation plutôt que dans la réaction, même si on est capable d’intervenir pour réparer les dégâts et trouver d’où vient la cyberattaque. L’ idée à travers la formation est de montrer l’ingéniosité des hackers et d’amener les bons réflexes aux utilisateurs pour éviter de se faire piéger. Ce type de module permet de prendre conscience à l’ère du numérique que nous pouvons être espionné à tout moment et qu’il faut faire très attention avant d’appuyer sur le bouton « entrée ».

le site internet : www.airain-sas.fr
et le contact : contact@airain-sas.fr

Pour une présentation de votre activité, une interview, contactez-nous.

Par Web Magazine Dracenie

Ce webzine a été créé en juin 2007 pour apporter un éclairage alternatif sur les évènements culturels, artistiques et économiques du Verdon, de l'Estérel côte d'Azur et de la Dracénie.

Quitter la version mobile