En vedette

Draguignan capitale de la culture?

Draguignan

Les esprits chagrins peuvent parfois reprocher à nos chers élus un manque de courage politique. A Draguignan, cela n’arrivera pas. La décision prise de miser sur la culture était “sur le papier” un choix à l’issue incertaine. Mais apparemment, les planètes tendent à s’aligner…


Musée des ATP, pôle culturel Chabran, Hôtel départemental des expositions, Théâtre de l’esplanade et très bientôt… Le 16 novembre 2023, le musée des beaux-arts (anciennement musée d’art et d’histoire de Draguignan) flambant neuf devrait ré-ouvrir ses portes au public, pour 3 jours de découvertes.

Ce musée n’est probablement qu’un exemple des efforts déployés par la ville (et l’agglomération) pour promouvoir son offre culturelle. Une offre enrichie qui contribue à développer l’attractivité économique et touristique, mais aussi à créer du lien, de l’enrichissement intellectuel, de l’inspiration et de l’évasion pour toutes et tous…


Le MBA de Draguignan qui présentera l’histoire et le patrimoine de la ville, y compris son passé romain et son rôle dans la Révolution française, s’ajoute à l’Hôtel Départemental des Expositions qui accueille des expositions tout au long de l’année. Bientôt, le 16 décembre prochain, débutera une nouvelle exposition qui s’intitule “défis et sports, de l’antiquité à la renaissance”, une thématique qui s’accorde avec l’année olympique à venir. Le musée des arts et traditions populaires et le musée de l’artillerie font eux aussi parties des incontournables avec le théâtre de l’esplanade.


Le théâtre de l’esplanade, lieu de tous les étonnements, joies, surprises, rires et émotions de la plupart des habitants de la Dracénie. Ils peuvent y trouver à chaque saison, dans un cadre confortable, l’opportunité à quelques kilomètres de chez eux, d’accéder à des moments de grande qualité. Le théâtre de l’esplanade a su grâce à une programmation courageusement qualitative devenir en quelques petites années le phare culturel de notre territoire.


Le pôle Culturel Chabran. Il a tout d’un grand, avec son auditorium, son conservatoire, son artothèque, sa médiathèque et ses archives départementales… C’est un lieu d’accueil privilégié pour toute une variété d’événements, y compris des concerts, des représentations théâtrales et des expositions d’art…


Le développement de la culture à Draguignan peut présenter plusieurs avantages économiques et touristiques, notamment : la création d’emplois dans les secteurs de la culture, du tourisme et de l’hôtellerie, ce qui a un impact positif sur l’économie locale. Le tourisme culturel peut stimuler l’économie locale tout au long de l’année en encourageant les visiteurs à dépenser de l’argent dans les restaurants et les magasins locaux.


La transmission du patrimoine à l’honneur


Le tourisme culturel peut sensibiliser la population locale à la valeur financière des sites naturels et culturels, stimulant ainsi un sentiment de fierté à l’égard du patrimoine et de l’intérêt pour sa conservation et donc in fine, un sentiment d’appartenance.

https://mba-draguignan.fr/