Dracenie

Le fascinant Week-end en Dracénie

Château des demoiselles

Initié il y a maintenant 10 ans par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Fascinant Week-end célèbre tous les ans le vignoble et ses acteurs. Depuis, ce rendez-vous est devenu bien plus qu’un simple événement, c’est une véritable aventure au pays du vin. Imaginez-vous, en immersion totale au cœur des terroirs français, où le vin représente une passion, une histoire et une culture. L’occasion de s’évader dans des paysages enchanteurs, de déguster des vins d’exception, de rencontrer des vignerons passionnés et de découvrir les secrets bien gardés de ce nectar que nous envie le monde entier.

Du local au national : l’union fait la force

La toute première édition du Fascinant Week-end est organisée en 2014 par le Comité des vins
Auvergne-Rhône-Alpes, qui fédère tous les vignobles de la région. L’objectif : permettre aux locaux et aux visiteurs de (re)découvrir le riche patrimoine de cette grande région viticole sous un autre angle, sans nécessairement être connaisseur de vins. Le succès est immédiat et le public répond présent, atteignant plus de 15 000 personnes en 2019 et plus de 200 activités sur le week-end.

En 2020, sous la houlette de la Fédération Vignobles & Découvertes, le Fascinant Week-end a été successivement décliné dans différentes régions, notamment en Occitanie, Champagne, Gironde et Alsace. Le principe reste le même : proposer un programme d’animations mêlant découverte des vignobles et activités culturelles, sportives, ludiques, voire insolites. Le tout centré autour de valeurs de partage et d’échange avec les vignerons.


Un label pour une expérience de qualité


Le succès rencontré par le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes est porté par le
développement de l’œnotourisme en France. Au fil des années, les destinations ont proposé de plus en plus d’animations originales. Grandes destinations touristiques par excellence, les régions viticoles ont vite compris l’intérêt de se regrouper en un collectif porteur de valeurs d’art de vivre, de culture locale et d’expériences en cohérence avec les attentes des visiteurs.


Sous la direction d’Atout France, le label « Vignobles & Découvertes » a été créé dès 2009 pour valoriser une offre touristique variée et élaborée. Soumis à l’avis du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, ce label joue un rôle essentiel en permettant la qualification et l’identification des meilleures expériences touristiques de l’univers viticole français.

Créée en 2019, la Fédération Vignobles & Découvertes regroupe à ce jour 74 destinations viticoles engagées dans l’œnotourisme et détentrices du label. Parmi ses missions, la promotion du label auprès du plus grand nombre : c’est dans cet esprit que la Fédération porte pleinement le Fascinant Week-end. Une formidable façon d’accompagner la volonté commune de proposer au public un rendez-vous régulier dans les vignobles.

Outre les territoires, on trouve aussi parmi les labellisés des propriétés viticoles, des restaurants, des hébergements, des prestataires d’activités, des sites patrimoniaux, des offices du tourisme et des agences de voyages spécialisées. Soit au total, plus de 8 200 prestations labellisées Vignobles & Découvertes en 2023 !

Un événement qui monte en puissance

Depuis sa création, la fréquentation des activités proposées lors du Fascinant Week-end croît de près de 3000 visiteurs chaque année. En 2022, entre 35 000 et 40 000 visiteurs ont pu profiter des activités durant les 4 jours de l’événement.


Au total, 350 000 euros de chiffre d’affaires ont été générés par les domaines viticoles participants à l’opération. Mais surtout, les visiteurs ont pu apprécier la convivialité et l’authenticité de cet événement unique, créant des souvenirs qui perdureront bien au-delà de cette opération.

Quoi de neuf en 2023 ?

Pour cette nouvelle édition, le Fascinant Week-end se tiendra simultanément dans 9 des principales régions viticoles de France, soit 3 de plus que l’année précédente. Au total, 61 destinations qui arborent fièrement le label Vignobles & Découvertes seront impliquées dans cette manifestation sur 74 labellisées au niveau national. Chacune de ces destinations apporte sa touche d’authenticité et de charme, offrant une variété de terroirs, de cépages et de traditions viticoles. La force de cet événement réside dans la richesse collective qui permet aux participants de voyager tout en exploitant la diversité des paysages et des cultures.

Fascinant Week-End en Dracénie Provence Verdon

Du 19 au 22 Octobre 2023, les Vignobles de Dracénie Provence Verdon seront en fête.

Les domaines et caves de Provence ainsi que tous les professionnels labellisés “Vignobles et Découvertes” vous accueillent le temps d’un fascinant week-end. Culture et Musiques, sports et bien-être, gastronomie et savoir-faire, en famille ou entre amis re-découvrez le vignoble autrement.

Escape Game – Fascinant Weekend au Château les Crostes

Horaires & Ouvertures
Du jeudi 19 au samedi 21 octobre 2023.
9h30 / 11h / 13h / 14h30 / 16h00.
Lieu: Château Les Crostes Sarl à Lorgues

Autour du Vin “prend l’air” – Fascinant Week-end au Château des demoiselles

Cette année le salon Autour du Vin “prend l’air” et se déroulera en extérieur au Château des Demoiselles.

NAVETTE GRATUITE
Sur réservation les 2 jours au départ de la gare routière de Draguignan.
3 départs : 9h30 / 11h / 13h30
3 retours : 13h / 16h / 17h Grand marché local :
près de 50 exposants (viticulteurs, producteurs ou artisans), découverte des savoir-faire locaux, démonstrations et dégustations.

ATELIERS DECOUVERTES

  • ATELIER Culinaire avec Sarahtatouille
  • ATELIER DECOPATCH. Toute la journée en continue
  • ATELIER POTERIE. Toute la journée en continue
  • ATELIER CREATION DE BOUGIE. Toute la journée en continue
  • INITIATION à la dégustation des vins / Jeu des sens le dimanche, proposée par la Maison des vins

ESPACE VELO
Circuit pédagogique pour les enfants (jusqu’à 10ans). Les bonnes conduites à vélo.

PROMENADES – inscriptions sur place

  • A PIEDS. découverte de la vallée des esclans accompagnée d’un guide NATURA 2000 (Samedi après-midi, Dimanche matin, Dimanche Après-midi)
  • A VTT. Parcours familial accompagné par un professionnel diplômé. (10h. 14h. 16h. le Samedi et le Dimanche)
  • EN CALÈCHE Matin et après midi
  • EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUES autour des vignes (10h30. 14h30. 15h30. 16h30 le Samedi et le Dimanche)

NOUVEAUTÉ :
Samedi 11h lors de l’inauguration, remise des diplômes aux étudiants du DU Oenotourisme accompagnée par une animation musicale.