Categories Dracenie

Le musée des arts et traditions de Draguignan

C’est en marge de la fête votive de la Saint Hermentaire à Draguignan, que l’agglomération Dracénie Provence Verdon a souhaité célébrer les 40 ans du musée des arts et traditions populaires de Draguignan. Cette célébration était assortie de diverses animations à destination de tous les publics. Longtemps structure phare de l’action culturelle à Draguignan, ce musée est la résultante du travail de quelques personnalités attachées à l’identité culturelle de la ville centre de la Dracénie. Parmi ces personnalités, l’ancien maire de la ville Max Piselli, sans qui rien n’aurait été probablement possible.

Elu pour la première fois maire de Draguignan en 1986, il le sera durant 25 ans. D’aucuns reconnaitront sa persévérance et son engagement sans failles dans la vie locale. Il a notamment joué un rôle clé dans la réhabilitation du centre ancien de Draguignan et dans la valorisation du patrimoine local, dont l’inauguration du fameux Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP).

Le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan

Le Musée des ATP, a été fondé sous l’impulsion de l’Association de Sauvegarde des Arts et Traditions Populaires de Moyenne Provence et il est installé dans l’ancienne congrégation de Notre-Dame-du-Bon-Pasteur, un bâtiment des XVIIe et XVIIIe siècles, situé au 75, place Georges Brassens, au cœur du centre ancien de Draguignan.

Missions et Collections

Ce musée ethnographique, labellisé « Musée de France », s’étend sur 600 à 800 m² et trois niveaux, avec une galerie extérieure dédiée aux machines agricoles. Il retrace le quotidien des habitants de la Provence aux XIXe et XXe siècles à travers des collections d’objets liés à l’agriculture (céréales, viticulture, oléiculture), à l’artisanat (liège, céramique), à la vie domestique (cuisine, mobilier, costume), à la religion populaire et aux traditions festives.

Les salles thématiques présentent notamment :

Le matériel agricole et les outils du quotidien; Un moulin à huile et des objets de l’industrie du liège; Des vitrines consacrées à la soie, à la musique provençale, à la faïence locale.

Vous aimerez aussi

Inauguration Terrasse Julia Château Roubine
Categories Dracenie

À Lorgues, Château Roubine célèbre 30 ans d’excellence viticole

Entre tradition, transmission et innovation, le domaine varois porté par Valérie Rousselle s’impose comme un…

Livre en fête Lorgues
Categories Dracenie

Première édition de “Livre en Fête” à Lorgues

En ce dimanche de fête des Pères, la ville de Lorgues en Dracénie a accueilli…

festival de Callas
Categories Dracenie

Festival de musique ancienne de Callas

Il s’est ouvert le 4 mai dernier pour sa 33e édition. Le Festival de Musique…

Nuit des vignerons
Categories Dracenie

Nuit des vignerons à la Motte

Samedi soir 7 juin 2025, s’est tenue la 16e nuits des vignerons de la Motte.…