Festival San Remo 2021

San Remo 2021: show must go on

Le festival de la chanson de San Remo en Italie, c’est un monument autour duquel tous les italiens se rassemblent une fois par an. Cela fait maintenant 70 ans que ça dure.

La recette du festival de la chanson italienne

Une compétition de chanteurs et chanteuses pour la plupart expérimentés (les BIG), les fleurs de San Remo, quelques vedettes internationales(parmi celles-ci Laura Pausini qui vient de recevoir un Golden Globe pour sa chanson « Lo Si »), quelques polémiques (la participation de Zlatan Ibrahimovic y participe) et cette année, un public. Absent.

Un public absent à San Remo 2021, mais le symbole demeure

Etrange impression que de voir cette salle mythique de l’Ariston sans un public qui traditionnellement fait partie du spectacle. Parmi le public habituel: les pontes de la RaÏ et des médias, les notables locaux, les industriels de Milan, Turin ou Rome… Malheureusement, pour cette soirée d’ouverture si spéciale, Amadeus et Fiorello auront pour tout public, les techniciens et les musiciens du festival. Les fauteuils rouge, resteront tristement vides.

Avoir maintenu cette manifestation chère aux amateurs de chansons populaires en général et de chansons italiennes en particulier, c’est finalement un acte politique fort et courageux que les organisateurs auront pu accomplir.

Nos voisins transalpins ont malgré toutes leurs difficultés, qui sont peut-être aussi devenues les nôtres, su garder un peu de leur âme et de leur culture. Une culture qu’ ils célèbrent en communion, même à distance, en cette année si particulière…

San Remo 2021, festival de la chanson italienne du 2 mars au 6 mars 2021.

Liste des compétiteurs:

Aiello, Annalisa, Arisa, Malika Ayane, Orietta Berti, Bugo, Colapesce – DImartino, Coma_Cose, Gio Evan, Extraliscio feat Davide Toffolo, Fasma, Fulminacci, Gaia, Ghemon, Irama, Rappresentante di Lista, Lo stato sociale, Madame, Maneskin, Ermal Meta, Francesca Michielin e Fedez, Noemi, Willie Peyote, Max Gazzè e la Trifluoperazina, Random, Francesco Renga.

San Remo 2021 : victoire de Maneskin

https://www.raiplay.it/programmi/festivaldisanremo

Retour en haut