Dracenie

Le spa de bébé un nouveau service à Draguignan

Spa de bébé Draguignan

Curieux de ce que pouvait être un « spa pour bébé » nous avons décidé d’en savoir plus, en posant quelques questions à sa fondatrice, Roseline Paillier.

Comment avez vous eu cette idée et quelle est votre formation?

Durant de nombreuses années, j’ai envisagé de me tourner vers le domaine de la petite enfance. Lors d’une conversation avec une connaissance, j’ai découvert le concept du spa pour bébé, une véritable révélation qui m’a rapidement poussé à m’orienter vers les soins aux bébés.

Je me suis formée en bain d’hydrothérapie pour bébés dans la région parisienne au « Bien Naître de bébé ». Ensuite, j’ai appris le massage Shantala à Nice auprès d’ Azenday.  Pour le rituel du bain sensoriel® j’ai suivi une formation chez  » Etre femme naître maman ». Enfin, j’ai complété ma formation par un cursus en massage prénatal chez Ambassaderm.

Quelles sont les précautions d’hygiène et de sécurité mises en place pour garantir le bien-être des bébés lors des séances d’hydrothérapie ? 

L’eau est renouvelée après chaque séance, que ce soit pour l’hydrothérapie ou le bain sensoriel. Les baignoires sont nettoyées et désinfectées entre chaque rendez-vous. 

Je demande également aux parents de mettre des surchaussures jetables, que je fournis, avant d’entrer dans la salle. 

Pour garantir la sécurité, les bébés sont accompagnés par leurs parents et par moi-même tout au long de la séance. Pour assurer la flottaison, il existe deux types de bouées: la plate ou de cou, adaptées à l’âge du bébé 

Quels sont les bienfaits spécifiques de l’hydrothérapie pour le développement psychomoteur et l’éveil sensoriel des bébés ? 

Tant pour l’hydrothérapie que pour le bain sensoriel, il existe de nombreux bienfaits, notamment l’éveil aquatique, l’amélioration de l’équilibre, du développement psychomoteur, et le renforcement du lien d’attachement. De plus, ces pratiques favorisent la relaxation, apportent du confort et soulagent les coliques, les reflux gastriques, les poussées dentaires, et peuvent même diminuer les troubles du sommeil.

Spa de bébé

Comment s’assurer que l’expérience soit agréable et rassurante pour les bébés, notamment avec la présence des parents pendant la séance ? 

Avant l’arrivée du bébé, tout est préparé avec soin et personnalisé. Mon rôle consiste à m’adapter au bébé et à sa famille. Avant chaque séance,  je m’assure de connaitre le parcours du bébé, ses éventuels maux et l’heure du repas. Mon objectif est de soulager et d’apaiser l’enfant; si bébé n’est pas disposé, nous n’insistons pas. De plus, la présence des parents favorise l’apaisement et renforce le lien parent-enfant. 

Quelles sont les contre-indications médicales à prendre en compte avant d’autoriser un bébé à participer à une séance d’hydrothérapie? Y a t’il un âge min

L’hydrothérapie est conseillé aux bébés à partir de 3 mois, pesant au moins 5,500kg. Pour les nouveau-nés jusqu’à 2 mois, je propose le rituel du bain sensoriel ® .

Il existe quelque contre-indications : 

  • La fièvre,
  • Une prise de poids anormale,
  • La nécessité de prévoir un délai de 7 jours après une séance d’ostéopathie ou de kinésithérapie. Ainsi que 48h après une vaccination.

Merci Roseline Paillier pour toutes ces réponses, nous communiquons votre instagram où toutes vos coordonnées sont accessibles: https://www.instagram.com/lespadebebe