L’accès à Tanneron se mérite, en particulier en ce moment avec une des deux voies d’accès fermée. La configuration de ce village étonne, elle est en deux parties distinctes. D’un côté une rue avec mairie et commerces, de l’autre une église et une école.
Si ce village n’a pas de véritable intérêt architectural, il attire les visiteurs du jour, pour ses circuits pédestres au mileu des mimosas.
Village aux confins du Var, il n’en demeure pas moins un poumon vert pour les habitants des Alpes maritimes… Il est situé à quelques kilomètres de la future installation de stockage des déchets non dangereux de Bagnols en forêt(2022) et au projet Fonsante à côté du lac de Saint Cassien.
Un projet qui devrait « consister en un établissement de tri, de traitement et de stockage de déchets divers du BTP ainsi que d’autres produits dangereux, amiante, mâchefers, déchets verts, boues issues du dragage des ports, etc… pour 400 000 tonnes par an, dont 200 000 tonnes qui resteront déposées sur site ».
Le village de Tanneron appartient(cela aussi c’est surprenant) au canton de Roquebrune sur Argens. Il est situé sur le parcours de la route du mimosa qui s’étend de Bormes-les-Mimosas à Grasse et comprend 8 étapes.