News

Auto entreprise en France : les chiffres

Créée en 2009, l’auto-entreprise a connu un engouement spectaculaire dès les premiers mois de son lancement. Elle permet d’ encourager l’initiative et l’entreprise, dans un cadre fiscal et social simplifié. Ce fut une mesure allant dans le sens de la liberté et de l’épanouissement de chacun. Que ce soit dans le cadre d’une activité de complément ou à plein temps, les auto-entrepreneurs peuvent oser entreprendre.

Selon les chiffres de l’INSEE en 2010, les auto-entrepreneurs étaient pour 30% d’entre eux des chômeurs et pour 40% d’entre eux des salariés du secteur privé. La moyenne d’âge de ces auto-entrepreneurs étaient de 39 ans. Toujours selon l’INSEE, en 2009 53% des auto-entreprises créées, étaient économiquement actives.

Autre chiffres significatif qui plaide pour la garantie de la pérennité de ce statut, de janvier à octobre 2012 ce ne sont pas moins de 265 538 demandes de création d’auto-entreprises qui ont été déposées, soit la moitié des créations globales d’entreprises en France.

S’attaquer à ce statut constituerait un frein catastrophique à notre économie, ainsi qu’un coup fatal, porté à ceux qui par leur effort ou leur talent ont fait le choix de se battre avec leurs moyens, pour un meilleur quotidien.

  • Source : Insee http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=41