Accueil » Dracénie » Draguignan : la cérémonie du 13 juillet mettra à l’honneur les 50 ans des Écoles militaires

Draguignan : la cérémonie du 13 juillet mettra à l’honneur les 50 ans des Écoles militaires

13 juillet 2026 Draguignan

À l’occasion de la Fête nationale, la garnison de Draguignan-Canjuers organisera, le lundi 13 juillet 2026 à partir de 19 heures, une cérémonie militaire sur la place du 4 Septembre à Draguignan. L’événement se déroulera sous la présidence du préfet du Var, Simon Babre, avec le général Pierre-Olivier Marchand, commandant d’armes de la place de Draguignan-Canjuers, en qualité d’autorité militaire.

Près de 180 militaires participeront au défilé à pied, accompagnés d’une quarantaine de véhicules militaires et de secours qui prendront part au défilé motorisé.

Les 50 ans de présence de l’École d’artillerie à Draguignan

L’édition 2026 revêt une dimension particulière puisque les Écoles militaires de Draguignan célèbrent un demi-siècle de présence sur le territoire. C’est en effet en 1976 que l’École d’application de l’artillerie s’est installée dans la cité dracénoise, avant d’être rejointe en 2010 par l’École de l’infanterie.

Au fil des décennies, cet ensemble est devenu un centre de référence en France pour la formation des artilleurs et des fantassins, accueillant des stagiaires français comme étrangers. Depuis cinquante ans, la garnison occupe également une place importante dans la vie économique, sociale et mémorielle de la Dracénie.

Pour marquer cet anniversaire, le directeur de la formation de l’artillerie commandera les troupes durant la cérémonie. Le défilé à pied sera ouvert par le détachement de l’École d’artillerie, en hommage aux générations d’artilleurs formées à Draguignan depuis 1976.

Un rendez-vous entre les armées et la population

Comme chaque année, cette célébration de la Fête nationale constitue un moment privilégié de rencontre entre les forces armées et les citoyens. Les cérémonies du 14 Juillet rappellent l’engagement quotidien des militaires au service de la France, en métropole comme en opérations extérieures, tout en illustrant le lien qui unit les armées à la Nation.

À Draguignan, autorités civiles et militaires, élus, associations patriotiques, forces de sécurité et habitants seront réunis autour des valeurs républicaines.

Le programme

  • 19 h 00 : accueil des autorités, honneurs aux emblèmes et revue des troupes ;
  • 19 h 15 : remise de décorations ;
  • 19 h 30 : lecture de l’ordre du jour ;
  • 19 h 40 : défilés à pied puis motorisé ;
  • vers 20 h 30 : fin de la cérémonie.

Les temps forts de la cérémonie

Une quinzaine de porte-drapeaux représentant les associations patriotiques participeront à la cérémonie.

Plusieurs distinctions seront remises, parmi lesquelles la Légion d’honneur, la Médaille militaire, l’ordre national du Mérite, la Médaille de la Défense nationale ou encore la Médaille de la sécurité intérieure.

Le maire de Draguignan, Richard Strambio, 1re classe d’honneur de l’artillerie depuis 2016, recevra la Médaille de la Défense nationale (échelon bronze) en reconnaissance de son engagement durable en faveur de l’armée de Terre, de son soutien aux Écoles militaires de Draguignan et de son action pour renforcer les liens entre les armées et la Nation.

La cérémonie sera également marquée par le dernier ordre du jour prononcé par le général Pierre-Olivier Marchand avant son départ du commandement des Écoles militaires de Draguignan. À cette occasion, il sera nommé caporal d’honneur de l’infanterie, distinction attribuée au nom du ministre des Armées et des Anciens combattants pour saluer son engagement au service de l’infanterie ainsi que son action en faveur de la coopération entre l’artillerie et l’infanterie.

Les unités engagées

Le défilé à pied réunira environ 180 militaires issus des unités de la garnison Draguignan-Canjuers :

  • l’École d’artillerie, qui célèbre cette année ses 50 ans à Draguignan ;
  • l’École de l’infanterie ;
  • le 3e régiment d’artillerie de marine de Canjuers ;
  • le 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers ;
  • le Groupe de soutien commissariat de Draguignan.

Le défilé motorisé comprendra 40 véhicules appartenant à différentes unités :

  • un détachement de la section équestre militaire des Écoles militaires de Draguignan avec 9 chevaux ;
  • 5 motocyclistes de la gendarmerie issus des brigades motorisées de Draguignan et de Puget-sur-Argens ;
  • 13 véhicules tactiques de l’infanterie et de l’artillerie des Écoles militaires de Draguignan ;
  • 10 véhicules du 4e régiment du matériel ;
  • 12 véhicules du Centre de secours principal de Draguignan, accompagnés du SMUR, des Jeunes Sapeurs-Pompiers et du Comité communal feux de forêt.