News

François, le nouveau pape de l'église Catholique

ChristogrammeJorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine de parents immigrés Italiens, est un cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998.

A 20h22 heure Française, il apparait à la foule Romaine au balcon central de la basilique Saint-Pierre une heure après l’apparition d’une fumée blanche, en tant que François 1er, 266e Pape de l’église Catholique.

Pour sa première intervention, le nouveau pape appelle à la fraternité au sein de l’Eglise. “Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde”, a-t-il plaisanté, sous les clameurs de la foule, avant de prier pour son prédécesseur Benoît XVI.

“Maintenant je voudrais vous donner la bénédiction mais avant je vous demande une faveur, que vous priiez, que vous donniez la bénédiction à votre évêque”.

Le pape appelle au silence et demande sa prière à la foule: “sur moi”.

Silence.  Acclamations.

Le pape annonce la bénédiction “à l’Eglise du monde entier”, à toutes les “personnes de bonne volonté”. Souriant – Le nouveau pape va “prier la Sainte-Vierge” demain “pour qu’elle bénisse la ville de Rome”, conclut-il, avant de quitter le balcon dans un grand sourire.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ziEQgn-vSfo[/youtube]