News

Festival du prix littéraire Pampelonne-Ramatuelle

Festival prix littéraire Pampelonne Ramatuelle

Le 7 et 8 juin 2024 la ville de Ramatuelle proposait la 3e édition de son prix littéraire. Cet événement est brillamment organisé par ses fondateurs Virginie Martin et Alexis Trigarot soutenus par divers sponsors, dont la ville de Ramatuelle et le domaine Fondugues Pradugues.

Le festival du prix littéraire Pampelonne-Ramatuelle s’ est déroulé sur 2 journées. Le vendredi 7 juin avec une projection sur la plage de « Flo », le premier film de Géraldine Danon, consacré à la vie de la navigatrice Florence Arthaud et inspiré du livre La Mer et au-delà (2020) de Yann Queffélec. « Un film sur la mer avec vue sur la mer » comme l’écrivain l’a dit lui-même.

Le 8 juin à partir de 15h la pinède du Domaine Fondugues Pradugues a été le cadre d’une librairie en plein air avec des rencontres, lectures et signatures. Etaient donc présents: Tatiana de Rosnay lauréate 2024 et Olivia Elkaim, Jennifer Lesieur et Dimitri Kantcheloff ainsi que l’ensemble des membres du Jury dont David Foenkinos, Emilie Freche, Rachel Khan, Stéphane De Groodt et Nicolas Briançon.

Le maire de Ramatuelle a pu remettre le Prix des Lycéens du Golfe avec les élèves de seconde leurs enseignants et leur famille. Enfin, parce que c’est encore mieux l’après-midi, c’est Christophe Dechavanne, homme de télévision et pilote, qui est venu défendre son autobiographie « Sans transition …» aux Éditions Flammarion.

Comme l’a dit Monsieur le maire de Ramatuelle, Roland Bruno, cette manifestation culturelle contribue à « monter le niveau de ce village » qui sur le plan culturel a déjà tout d’une grande ville. Son festival de Jazz et son incontournable rendez-vous estival avec le Théâtre, cher à Gérard Philippe, sont d’incontestables références. Par la qualité de son jury et de ses auteurs, le festival du prix littéraire de Pampelonne-Ramatuelle est en train de s’imposer à son tour comme tel. En toute simplicité.

Tatiana de Rosnay grande gagnante du prix 2024 avec « Poussière blonde »

Comme l’a dit Tatiana de Rosnay, « tout a déjà été écrit sur Marilyn Monroe », c’est donc une approche différente que l’auteur a choisi avec ce roman publié aux éditions Albin Michel. « Tout le monde a été un jour dans sa vie dans une chambre d’hôtel » dira l’auteur et probablement sans penser « aux femmes de l’ombre ». C’est sous le prisme d’une femme de ménage que l’auteur nous invite à une rencontre inédite, de l’ombre à la lumière, avec Madame Arthur Miller.

En 2023, le prix littéraire de Pampelonne-Ramatuelle a récompensé « Le prince de Babylone » de Marianne Vic (éditions du Seuil).

Les 9 ouvrages pré-sélectionnés étaient:

  • Une femme debout de Catherine Bardon, Éditions Les Escales,
  • La fille de Lake Placid de Marie Charrel, Éditions les Peregrines,
  • Fille de Tunis de Olivia Elkaim, Éditions Stock,
  • Les monuments de Paris de Violaine Huisman, Éditions Gallimard,
  • L’homme aux mille visages de Sonia Kronlund, Éditions Grasset,
  • Vie et mort de Vernon Sullivan de Dimitri Kantcheloff, Éditions Finitude,
  • Rose Valland l’espionne à l’ oeuvre de Jennifer Lesieur, Éditions Laffont,
  • Poussière blonde de Tatiana de Rosnay, Éditions Albin Michel,
  • Les vies rêvées de la baronne d’Oettingen de Thomas Snégaroff, Éditions Albin Michel