Dracenie

Les musicales dans les vignes du Château Mentone

Hot Peppers Jazz New Orleans

Samedi 2 septembre 2023 se tenait au Château Mentone de Saint-Antonin, la dernière étape en dracénie du festival des musicales dans les vignes de Provence.

La dernière étape du festival* se tiendra elle, le 16 septembre au domaine de l’Anglade au Lavandou avec Gospel Var. Pour plus d’informations cliquez ce lien

Avant le concert de l’excellent groupe Hot Peppers dédié au Jazz New Orleans, il était possible de se restaurer grâce à un buffet tenu par l’équipe du Château Mentone et par la fromagerie de Lorgues. La scène était installée sous une magnifique pergola qui a permis d’accueillir les nombreux spectateurs.

Marie Jeanne Chauvin et Nicolas Bretton

Madame Marie-Jeanne Chauvin Présidente du festival a pu accueillir le public et présenter le groupe dirigé par Monsieur Michel Pellegrino qui avec ses excellents musiciens, a une fois de plus enchanté le public.


*La 11e édition des Musicales dans les Vignes de Provence ce sont 74 concerts dans 41 domaines du 8 juin au 16 septembre 2023.

Le Château Mentone à Saint Antonin du Var

Au coeur d’un domaine viticole provençal, le Château Mentone se déploit sur une superficie de 170 hectares dont 32 hectares de vignes cultivées en bio. Il s’étend à la fois sur les communes de Saint-Antonin-du-Var et d’Entrecasteaux. Il propose en plus de la vente de son vin, des chambres d’hôtes et gîtes, ainsi qu’une table gourmande.

Transmis par sa mère, Madame Marie-Pierre Caille (membre des Eléonores de Provence – présidée aujourd’hui par Madame Emmanuelle Baude gérante du domaine Tour Campanets à le Puy-Sainte-Réparade) Monsieur Nicolas BRETTON est président du Château Mentone depuis le 17 février 2022.

Le Groupe Hot Peppers de Michel Pellegrino

Le jazz de la Nouvelle-Orléans

Le jazz de la Nouvelle-Orléans, également connu sous le nom de jazz Nouvelle-Orléans ou Dixieland, est un style de jazz qui a vu le jour au début des années 1900. Il est considéré comme la première forme de jazz reconnue, il est une fusion de chants de travail, de braillards et de blues né dans le creuset culturel de la Nouvelle-Orléans, qui était un mélange des cultures africaine, caraïbéenne et européenne.

Caractéristiques du jazz de la Nouvelle-Orléans

Le jazz de la Nouvelle-Orléans était en premier lieu conçu pour la danse, comprenant des mélodies simples, des rythmes syncopés, des improvisations collectives et des solos. Les instruments de base du jazz de la Nouvelle-Orléans sont la trompette, le trombone, le clarinette, le piano, la contrebasse, la batterie et le banjo.

Histoire du jazz de la Nouvelle-Orléans

Le jazz de la Nouvelle-Orléans s’est principalement développé dans les années 1910 à La Nouvelle-Orléans. A ce titre, la ville de La Nouvelle-Orléans est considérée comme le berceau du jazz. Il est devenu très populaire dans les années 1920 et 1930, mais a perdu de son influence dans les années 1940 avec l’arrivée du bebop. Cependant, il a connu un regain d’intérêt dans les années 1950 et 1960 avec le mouvement de la musique folk et le renouveau du jazz traditionnel.

Le jazz de la Nouvelle-Orléans est un style de jazz qui a indéniablement marqué l’histoire de la musique. Il est toujours apprécié par les amateurs de jazz du monde entier et continue d’influencer de nombreux musiciens contemporains.