Catégories
Tourisme

Oss 117 Alerte Rouge en Afrique noire

1981. Hubert Bonisseur de La Bath, alias OSS 117, est de retour. Pour cette nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001.

Sortie au cinéma le 4 juillet 2021.

OSS 117 est une série de romans d’espionnage créée en août 1949 par l’écrivain français Jean Bruce, reprise à sa mort par son épouse Josette, puis par ses enfants François et Martine. Elle a fait l’objet de nombreuses adaptations, notamment cinématographiques et télévisées. Elle suit les aventures d’un agent secret américain, descendant d’une vieille famille française, Hubert Bonisseur de La Bath, dont « OSS 117 » est le matricule au sein de l’Office of Strategic Services et compte au total plus de 250 volumes.

La série est l’une des premières du genre en France, et même en Europe — Ian Fleming n’invente James Bond qu’en 1953 — et connaît un grand succès, avec 75 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Ce succès donne lieu à plusieurs adaptations cinématographiques dès 1957, les plus fameuses étant les quatre films réalisés par André Hunebelle dans les années 1960 et, plus récemment, les comédies de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin dans les années 2000.