Dracenie

Récital de Ludovic Michel à Lorgues

Depuis une quinzaine d’années les lorguais apprécient les qualités de concertiste du guitariste Ludovic Michel. Avec « tangos et otras cosas » récital qu’il a pu donner le jeudi 27 juillet en la collegiale Saint-Martin de Lorgues, c’est face à une audience fournie et non sans humour qu’il a pu dévoiler ses talents de pédagogue. Confirmant par ailleurs sa grande maîtrise de la guitare en général et de l’art du tango en particulier.

Avec parmi d’autres standards Libertango, Asturias ou Cumparsita, le virtuose a installé une  proximité élégante avec son public obtenant même après le rappel, une émouvante standing-ovation.

Nul doute que le succès de ce concert en inspirera bien d’autres.

Ludovic Michel en quelques mots

Ludovic Michel est un guitariste classique français passé par le Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où dans la classe d’Alexandre Lagoya il obtint le 1er prix à l’unanimité de guitare de chambre avec félicitations.  Ludovic Michel a acquis une reconnaissance internationale pour ses performances.  Il mène une double carrière de guitariste et d’altiste, et se produit régulièrement en musique de chambre, notamment avec le violoniste Svetlin Roussev.

Il est notamment connu pour son interprétation de Milonga de mis amores, qu’il interprète sur une guitare traditionnelle fabriquée par Young Seo, un luthier coréen.

La passion de Ludovic Michel pour la musique est évidente dans son travail de guitariste classique, de concertiste, conférencier et professeur de guitare au conservatoire du XIXe arrondissement de Paris.

Le Tango en quelques mots

Le tango est un genre musical originaire d’Argentine et d’Uruguay. Il est caractérisé par une rythmique particulière et une mélodie souvent mélancolique.

Voici quelques-uns des principaux compositeurs de musique tango :

Astor Piazzolla: Considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour la musique de tango.

Carlos Gardel: Chanteur et compositeur de tango très populaire dans les années 1920 et 1930.

Anibal Troilo: Compositeur et bandonéoniste argentin, il a été l’un des principaux représentants de la musique tango dans les années 1940 et 1950.

Juan Pérez et Augustin Bardi: Parmi les principaux compositeurs de la période de la Guardia vieja, qui correspond aux débuts du tango dans les années 1880.

Pascual Contursi: Auteur des paroles de « Mi Noche Triste », considérée comme la première chanson de tango-canzone, un sous-genre du tango qui a émergé dans les années 1910-20.