News

Les voiles de Saint Tropez sous le vent

Voiles de Saint Tropez 2021

L’établissement lundi 27 septembre en début d’après-midi d’une jolie brise thermique de secteur Ouest a permis l’ouverture en fanfare de ces 23ème Voiles de Saint-Tropez, avec une première belle entame pour les 5 catégories de voiliers Modernes jaugés IRC B, C, D, E et F. Cinq départs harmonieusement scandés sous le Portalet, aux allures portantes vers le large, sur une onde légèrement clapotante.

Déjà les premiers affrontements en tête de chaque groupe, à l’image du long bord à bord tout au long du parcours entre le grand sloop Solano et le Grand Soleil 48 ASAP en lutte pour le Trophée North Sails. Prompt à se mêler au spectacle, les ténors du groupe IRC C, que couronne le Trophée BMW, à l’image du TP 52 Nanoq, du Ker46 Daguet 3, ou du 52 pieds Allemands Rafale, venaient titiller les plus grandes unités pour offrir cet étonnant brassage de spis à chaque passage névralgique de la course.

Le joyeux retour à terre des équipages, accompagné des musiques émanant du Village des Voiles, lançait la fête à terre, à laquelle se mêlait naturellement les équipages des voiliers Classiques déjà prêts à en découdre à leur tour dès demain.

Le poids en Rhum ce mardi 28 septembre 2021


La pesée en Rhum Mount Gay de l’Amiral Satan 2021, Carl Ollivier, est programmée pour ce Mardi 28 septembre 2021 en public et au Village des Voiles de Saint-Tropez. Il s’agit d’une initiative initiée en 2019 par Lionel Péan, qui couronne le vainqueur du Trophée du bailli de Suffren en catégorie Classique, tout en rendant hommage au fameux bailli, dénommé Satan par ses éternels adversaires Britanniques.

Par analogie, le vainqueur catégorie Moderne se voit attribuer le Trophée Jedi. Le parcours de la 21ème édition du Trophée, mystérieusement dénommée la « Trilogie SUFFREN » aura lieu sur la terrasse de la Société Nautique de Saint-Tropez le vendredi 1er octobre prochain à 19h.

Photo / Vidéo: Copyright Gilles Martin Raget – VST 2021