News

Karaté : Philippe Bouvier élevé au grade de 6e dan

S’il est à son niveau et en toute humilité l’ élève de Jean-Pierre Lavorato, Maître de Karaté Shotokan le plus gradé dans ce style en France avec Serge Chouraqui. Philippe Bouvier est le dévoué professeur du Karaté Club Léo Lagrange de Draguignan et de l’AMSLF de Fréjus. Le 14 décembre dernier, c’ est à Paris qu’il s’est vu remettre le haut grade de 6e dan.

Ce haut grade n’a pas seulement une valeur technique, mais c’est aussi la preuve du niveau philosophique atteint par le candidat. Pour accéder à ce haut grade de l’accomplissement, le candidat doit justifier d’ au moins 20 années de pratique dans le grade de ceinture noire 1er dan et doit réunir des conditions de temps de pratique dans le 5e dan.

Il doit en outre, rédiger un mémoire technique établi en 3 exemplaires avec l’aide d’un directeur de mémoire titulaire d’un 7ème Dan minimum. Si la candidature est jugée recevable, le candidat soutient son mémoire et exécute un test technique en 3 épreuves : Kihon, Kumité traditionnel, Kata.

Le candidat est jugé par un Jury national composé du Président de la CSDGE  (Commission Spécialisée des Dans et Grades Equivalents) et de membres titulaires au moins du 7ème Dan, choisis parmi : les représentants de la FFKDA ; les représentants des Fédérations multisports, affinitaires et scolaires et universitaires agréées ; les représentants des organisations professionnelles d’enseignants.

Philippe Bouvier rejoint ainsi le club fermé des quelques 160 membres élevés au haut grade de 6e dan de Karaté Shotokan en France.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Fg_dnimvS4Q[/youtube]