Pour la seizième année consécutive, le festival de violoncelle Cello Fan reprend ses quartiers en Pays de Fayence au sein des villages de Callian et de Mons, du 1er au 4 juillet 2016. Son responsable artistique, le violoncelliste Frédéric Audibert, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique Emmanuel Krivine nous emmène sur les chemins de traverse longeant la vie du violoncelliste virtuose et compositeur monégasque Louis Abbiate (1866-1933) et rend hommage à deux très grandes personnalités du violoncelle : Maud Martin-Tortelier et Jean Deplace, qui nous ont quittés à la fin de l’année 2015.
Cello fan 2016 : une programmation riche et variée
Placé sous le parrainage du violoncelliste Gary Hoffman, le festival donne rendez-vous aux artistes de grand talent pour œuvrer au cœur d’un site géographique magnifique brodé de villages médiévaux. Cette année, ils seront une quarantaine de musiciens à se réunir sur trois jours et demi. Les violoncellistes fondateurs du festival (Florent Audibert, Frédéric Lagarde, Paul-Antoine de Rocca Serra, Guillermo Lefever, Marie-Thérèse Grisenti, Julie Sevilla, Emilie Rose, Manon Ponsot , Thiery Trinari etc…) seront tous présents mais il y aura aussi de nouveaux venus comme le trio belge Inedito, les célèbres jazzmen du Nice Jazz Orchestra sous la direction du génial Pierre Bertrand, l’altiste Françoise Gneri, la gambiste Sylvie Moquet, le superbe violoniste Olivier Charlier, le contrebassiste Antoine Sobzsak contrebasse solo de l’orchestre de l’opéra de Paris, ou encore le pianiste Olivier Gardon, professeur au CRR de Paris. Cette édition sera dense. Citons pêle-mêle, un concert très original autour de l’œuvre de John Coltrane avec saxophone et viole de gambe (cour du château médiéval), des performances du peintre Alain Ferret sur le thème musique et couleurs, un concert narratif autour du Premier trio pour violon, violoncelle et pianoforte de L.V Beethoven avec dans le rôle du narrateur Werner Trio, présentateur de la RTBF en Belgique.
Hommage à Maud Tortelier et Jean Deplace
Un concert hommage à Maud Tortelier et Jean Deplace, le dimanche matin, avec Maria de la Pau Tortelier et les musiciens du festival : œuvres de Strauss, Tortelier, Fauré, Abbiate.
Hommage également à Pierre Boulez avec Messagesquisse pour 7 violoncelles. Une rencontre avec la compositrice Florentine Mulsant qui a dédié sa sonate pour deux violoncelles à Frédéric et Florent Audibert. Le festival créera son œuvre en première mondiale le dimanche 3 juillet. Une Nuit avec le violon Baryton de Stéphane Tran Ngoc. Des œuvres du compositeur Louis Abbiate seront redécouvertes au cours du concert qui lui est consacré, le samedi soir, et les violoncellistes du festival suivront la route du Jazz grâce aux arrangements de Pierre Bertrand (Django d’Or et Victoire du Jazz).
Un petit événement à ne pas manquer : l’orchestre éphémère du Pays de Fayence auquel participeront les musiciens, une classe de l’école primaire de Callian et le public placés sous la direction du saxophoniste Jean-Marc Baccarini et de ses soundpainters associés. Grâce à un langage de signes universel, néophytes et musiciens composeront une œuvre orchestrale en temps réel.
Le festival se clôturera par une soirée intime avec Franz Schubert autour de ses œuvres de musique de chambre dont le célèbre Quintette dit « La Truite».