Dracenie

La Dracénie en force au Wine Paris & Vinexpo

Pro Wine

Du 12 au 14 février 2024, Paris Expo Porte de Versailles a été le théâtre de l’événement phare de Vinexposium, incarnant les dynamiques politiques et économiques de la filière vin et spiritueux : Wine Paris & Vinexpo Paris.

Ce rassemblement a réuni 4 026 exposants, pour 40 000 visiteurs professionnels venus du monde entier. Parmi les exposants, figuraient de nombreux Chateaux de la Dracénie.

Les Châteaux de la Dracénie en force à Paris

De nombreux domaines et Châteaux étaient présents à cette grande manifestation internationale qu’est le Wine Paris & Vinexpo Paris. Le Château Saint Martin, le Château du Rouët, le Château Sainte Roseline, le Château Saint Esprit, le Château Roubine, le Château Mentone, le Château la Martinette, le Château Saint Julien d’Aille, le Château Saint Pierre, le Château Thuerry.


LE ON! : UN PROGRAMME DÉDIÉ AUX ENJEUX MAJEURS DE L’INDUSTRIE

Focalisé sur les tendances et les mouvements qui animent l’industrie des vins et spiritueux, le ON! a été orchestré par des experts internationaux. Forts de leur connaissance approfondie du secteur, ils ont pu décrypter, informer et présenter des perspectives novatrices afin de faciliter la compréhension et l’évolution des marchés. Le ON! a pu offrir un programme élargi de dégustations et masterclasses de haut niveau pour goûter à l’essence même des régions, appellations, produits, marques et domaines du monde ou pour nourrir une soif de découverte :

Des masterclasses autour d’appellations comme l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne, le Languedoc, le Beaujolais Villages ; autour d’un cépage comme le Sauvignon, le Pinot noir et le Chardonnay, le Grüner Veltliner d’Autriche ; de régions comme l’Auvergne, le Bordelais, la Loire, le Pays Nantais, la Touraine, la Vallée du Rhône mais aussi le Frioul, la Toscane, le Vinho Verde et l’État de Virginie ; d’un terroir comme celui des vins volcaniques, le Centre-Loire ou encore le Cognac.

Des masterclasses autour des vins italiens, Prosecco, Chianti ou Pinot Grigio ou encore les vins emblématiques australiens de Penfolds ou du Coonawarra, les meilleurs cabernets de la Napa
Valley, les vins audacieux de New York ou encore les vins des vignobles anciens de Turquie, allant des grands classiques aux nouveaux styles de vins.

Un cycle de 4 conférences animées par le California Wine Institute, les Vins de New York, les Vins de l’État d’Oregon et les Vins de l’État de Californie.

Le Vinexpo Challenge, traditionnel challenge de dégustation à l’aveugle, organisé par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) et Vinexposium, animé par, Raimonds Tomsons (Lettonie), Meilleur Sommelier du monde 2023 et Valeria Gamper (Argentine), Meilleur Sommelier des Amériques 2022.


▪ La croissance des no/low


Parmi les tendances marquantes observées cette année à Wine Paris & Vinexpo Paris, le no/low a fait l’objet de conférences et de masterclasses, parmi lesquelles :

« La sobriété peut-elle devenir joyeuse ? » par Antoine Besse et Caroline Noirbuisson.

« Comment mettre en œuvre une offre de boissons faibles et sans alcool ? » par Jérôme Cuny et Christine Parkins.

« Dégustation demain : des grands crus sans alcool ? » une masterclasse découvrant l’avenir du vin sans alcool super premium, animée par Rodolphe Frerejean-Taittinger, PDG de French Bloom.

« Secrets d’un Sobrelier : l’artisanat des boissons sans alcool » avec Benoit d’Onofrio.

Sans oublier la Battle des Sommeliers avec pour thématique « La place des boissons sans alcool », animée par Marc Almert, Meilleur Sommelier du Monde 2019 et Chef Sommelier du Baur au Lac (Zurich) et Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France 2004, ainsi que le grand critique Robert Joseph.

Wine Expo Paris

▪ La durabilité, de la vigne au packaging

Devenu un enjeu majeur dans l’industrie des boissons alcoolisées, le développement durable s’est inscrit au sein du ON! avec notamment :

Une table ronde Vinexposium adressant les modes de sensibilisation au développement durable.

Des conférences traitant de La biodynamie, voix de l’excellence et viticulture du futur, à l’occasion du 100e anniversaire de la biodynamie, animée par Gérard Bertrand ; de L’impact de l’évolution du climat sur les vins de terroirs, avec François Gilbert.

Des masterclasses, parmi lesquelles « Dégustation durable : à la découverte des solutions
climatiques », avec Marta Mendoca pour le Protocole de Porto et Jamie Goode.

Des dégustations de différents domaines et régions viticoles, autour des travaux menés sur
l’apport de la tige dans la vinification, une réponse polyvalente aux enjeux climatiques, animées
par Jérémy Cukierman et Frédéric Massie.

Les évolutions du secteur au Wine Paris

Avec de nombreuses conférences, tables rondes et débats prospectifs sur l’avenir des vins à
l’international :

La conférence « Vin par couleurs : quelles tendances au niveau mondial ? » sur l’évolution de la consommation et de la production sera présentée par John Barker, Directeur général de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et Giorgio Delgrosso.

« Qui gagnera sur le marché mondial du vin de demain ? » animée par l’agence Hopscotch Sopexa qui dévoilera la 10e édition du Wine Trade Monitor, son étude prospective menée en 2023 sur 9 marchés clés.

« A la recherche d’opportunités de gagner dans des temps difficiles », une conférence animée par
l’IWSR qui examinera l’impact du paysage économique sur le marché mondial des boissons
alcoolisées.

« Taste shift : Perspectives du consommateur français 2024 », animée par Bernard Burtschy, Julia Markowski et Sarah Multigner.

« Faire des affaires dans le contexte du Brexit en 2024. Face aux défis que posent les nouvelles lois visant à changer la définition même du vin, les producteurs de vin devraient-ils encore investir du temps et des efforts au Royaume-Uni ? » avec Miles Beale (WSTA), Justin Liddle, Nadine Maccallion, Chuck Cramer et Andrew Catchpole.

Site internet du Vinexposium