Estérel Côte d'Azur

Roc d'Azur 2011 à Fréjus

Roc d’Azur de Fréjus : 28e édition du 5 au 9 octobre 2011

Les organisateurs de la première épreuve du Roc en 1984 – ils étaient sept – étaient plus que précurseurs puisque 17 680 participants se sont arrachés les dossards en 2010 et 150 000 visiteurs affluent depuis deux ans. A la question « qu’est ce qui fait pédaler les amoureux du Roc, de plus en plus nombreux chaque année ? » Benoit Roy, directeur de l’évènement explique que « la réponse se trouvera entre les 5 et 9 octobre 2011». Unique en son genre il faut vivre le Roc d’Azur pour en comprendre le sens et l’esprit.

Le VTT est un sport ou l’on pédale pour le plaisir, le défi, l’enjeu de la performance parfois et la beauté des paysages. Le cadre naturel du Roc d’Azur est le massif des Maures – une petite chaîne de montagnes, coincée au bord de l’eau entre Hyères et Fréjus. Il est essentiellement composé d’un panorama austère de crêtes, qui offre en plus du ravissement, quelques difficultés de taille.

Le Col du Bougnon est la plus connue, lors de l’épreuve phare. La descente du Col de Valdingarde sonne tout aussi occitan lors de l’Enduro Roc. Quant à l’itinéraire proposé sur la Rando Roc Altitude qui a pour but de « prendre de la hauteur afin de se hisser sur les sommets et profiter des nombreux points de vue s’ouvrant sur la Méditerranée » confie le directeur sportif Frédéric Salomone, il faut préciser que le réconfort ne viendra qu’après l’effort. Franchir l’arrivée d’épreuves mythiques comme le Roc Marathon (83km et 2800m de dénivelé) se mérite, coup de pédale après coup de pédale, le plaisir en est d’autant plus grand.

Le Roc c’est aussi des épreuves « taillées VTT à l’ancienne » comme le Roc Challenge. Physiquement et techniquement difficile, il permettra aux concurrents de revivre l’esprit VTT lors de son arrivée en France au début des années 80 : un mix entre sport de glisse et activité de plein air.

Si depuis 30 ans le phénomène VTT est toujours à la mode, c’est que le plébiscite des sports nature à la recherche d’évasion, sont de plus en plus forts. Il est encore trop tôt dans la saison pour vous dire si ce même esprit animera Julie Bresset, Maxime Marotte ou Julien Absalon. Mais il y a de grandes chances de les retrouver dans les allées bondées : ils viendront comme chaque année y fêter la fin de saison. (source : communiqué)

Site Officiel du Roc d’Azur