« Les Voiles de Saint-Tropez du 24 septembre au 2 octobre 2011 : Yachting – Voiliers classiques et modernes »
LA MAGIE AU RENDEZ-VOUS DES « VOILES » DANS LE GOLFE DE SAINT-TROPEZ
– Trente ans se sont écoulés depuis la première Nioulargue
– Sur l’eau : la régate des centenaires
Trente ans quasiment jour pour jour après l’épreuve d’origine de La Nioulargue, les Voiles de Saint-Tropez et le célèbre golfe continuent d’exercer leur magie sur les plus beaux yachts de la planète, anciens et modernes. Organisées pour la première fois en 1999 par la Société Nautique de Saint-Tropez, grâce au soutien de la Ville, du Port et des associations locales, les Voiles de Saint Tropez dérouleront cette année leur 13ème rendez-vous.
L’édition 2011 sera bien entendu marquée par l’évocation de la Nioulargue, un anniversaire sans bougie ni gâteau, comme tient à le préciser le Président de la Société Nautique, André Beaufils, mais qui permet aux organisateurs de confirmer leur attachement à l’esprit d’origine de l’épreuve : fair-play, sens marin et goût de la fête. Cette évocation permettra en outre de mettre en valeur la présence déjà confirmée du très fidèle « Ikra », le 12m à la robe blanche qui disputa la première régate face au Swan Américain à la livrée noire, Pride. La course d’origine entre ces deux protagonistes qui devait donner naissance à la Nioulargue fut organisée au pied levée par Patrice de Colmont en 1981 sous le nom de « Club 55 Cup », l’enjeu étant un déjeuner au Club 55 pour le vainqueur.
Sur l’eau : Temps forts et nouveautés
Une fois encore, l’accent sera mis sur la sécurité du plan d’eau, aussi bien pour les participants que pour les spectateurs, et ce dans toutes les phases des régates, c’est à dire :
– au départ, par une zone d’exclusion (arrêté préfectoral) pour les bateaux non impliqués dans la procédure, en eaux libres, en rappelant les règles de base de la navigation : le bon sens, la vigilance, l’anticipation, aux bouées, côté organisation en s’assurant que tous les concurrents soient amenés à virer les marques dans le même sens, et pour les spectateurs en laissant suffisamment de place pour que les bateaux en course puissent effectuer leurs manoeuvres, et enfin sur la ligne d’arrivée, là encore grâce à une zone d’exclusion interdite à la navigation, ainsi que par la mise en place d’une ligne d’arrivée divisée en deux, avec un côté pour les bateaux modernes et l’autre pour les voiliers de tradition.
Pour la première fois cette année, une « régate des centenaires » sera mise en place pendant les Voiles. Elle devrait concerner entre 15 et 20 bateaux et sera disputée le jeudi, pendant la journée des défis.