Le Belem propose 19 navigations en 2021. C’est un message d’espoir que sa Fondation veut diffuser à l’ensemble des passionnés de ce navire. Malgré la longue crise sanitaire, les dirigeants de la fondation ont fait le choix de commercialiser, dès maintenant, 19 séjours de navigation, raison d’être depuis 40 ans de ce bâteau, navire-école civil ouvert à tous.
« Grâce à l’annonce d’une généralisation progressive de la vaccination pour tous et à l’accessibilité de tests spécifiques, nos perspectives 2021 sont très claires : le Belem va reprendre la mer » indique Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation éponyme. « Sans même connaître l’issue de cette campagne de vaccination, ni son calendrier précis, il nous a paru fondamental de proposer dès à présent la possibilité de planifier un embarquement à bord de ce vaisseau. Nous misons sur un retour à une vie presque normale dès juin. »
La fondation Belem
Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Il a été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem fut la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne. Le soutien à la fondation Belem est aujourd’hui encore, 40 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine.
Photo: Jickye, CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons