Originaire des Hautes-Pyrénées et formé au lycée hôtelier de Biarritz, Sébastien Sanjou a passé plus de 20 ans derrière les fourneaux du Relais des Moines dans le Var. En 2013, il décroche une étoile Michelin, puis une deuxième quelques années plus tard avec le restaurant Trente-Trois à Paris. Chef passionné, attaché au partage et à la convivialité, il ajoute à celle de la Dracénie une nouvelle adresse à Monaco.
Marius, un nouveau restaurant au port Hercule
En juin 2024, Sébastien prend la direction du Marius, installé à la place de l’ancien Stars’n’Bars. Le projet est porté par Didier Rubiolo et Marc Dussoullier, figures connues de la restauration méditerranéenne.
Le nom « Marius » vient du latin mare (« mer ») et reflète l’esprit du lieu : une table conviviale, simple et chaleureuse, inspirée de la Provence. Ce nom de Marius évoque également en écho le nouveau quartier sorti il y a peu des eaux monégasques, le magnifique Marettera.
Une cuisine de partage
La carte met en avant les grands classiques provençaux : artichauts à la barigoule, aïoli, bouillabaisse, daube de bœuf, poulpe, langoustines, veau fondant… sans oublier des touches du Sud-Ouest cher au chef.
Les plats sont pensés pour être partagés, servis dans de grandes terrines ou plats au centre de la table, comme dans une auberge. Produits locaux, portions généreuses et authenticité sont les maîtres mots.

Un cadre chaleureux et moderne
Fini l’ambiance bruyante de l’ancien lieu : Marius propose une déco sobre et élégante, faite de bois, de lumière douce et d’un plafond miroir. On y trouve aussi un bar, des salons privatifs et même une terrasse appelée « Le Deck ».
Le midi, des formules sont proposées dès 29 €. Le soir, compter environ 80 € hors boissons. Des animations comme des concerts live, un « happy-hour » ou la diffusion du Grand Prix complètent l’expérience.
Une cave bien fournie
Le restaurant propose plus de 400 références de vins, majoritairement issues de vignerons indépendants, avec un bon rapport qualité/prix. On peut trouver notament les vins du Château du Rouët, Château Paquette, Château D’Esclans ou du voisin du port Hercule, le domaine de la Rouillère…
L’esprit Marius
Pour Sébastien Sanjou, partager un repas doit rappeler des souvenirs heureux et créer du lien. C’est exactement l’âme de Marius : une cuisine sincère, conviviale et généreuse, où la Provence s’invite au cœur de Monaco.
