Pays de Fayence

Cello fan célèbre ses 20 ans

Festival Cello Fan

Le festival Cello Fan, dédié à la musique classique, baroque et contemporaine du pays de Fayence célbre jusqu’au 5 juillet 2021 ses 20 ans.

Avoir 20 ans, c’est avoir la vie devant soi, les yeux tournés vers l’avenir, garder espoir malgré les temps difficiles que nous venons de vivre. C’est dans cet état d’esprit que le violoncelliste Frédéric Audibert, coordinateur artistique du festival avait présenté la programmation du 20ème festival Cello Fan en juin dernier, avant d’être contraint de le reporter en octobre 2020 puis de l’annuler. Nous voulions néanmoins marquer le coup. Nous avons donc décidé de maintenir cette édition anniversaire en version légérement remaniée. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour conserver les engagements que nous avions pris avec les artistes pour l’édition 2020.

Les lieux du festival ont été recentrés sur le village de naissance, Callian, où il y a vingt et un an, une centaine de jeunes violoncellistes des conservatoires de Nice et de Monaco s’étaient rassemblés sur le parvis de la mairie devant les yeux un rien étonnés de la population. Cette rencontre de jeunes étudiants des conservatoires venus jouer une audition de fin d’année hors les murs, n’était pas destinée à se renouveler. Mais le concept a séduit le maire de l’époque, François Cavallier qui a sollicité le violoncelliste Frédéric Audibert pour étoffer de concerts professionnels cette rencontre thématique autour du violoncelle. L’année suivante, les jeunes violoncellistes étaient rejoints par leurs pairs. Au fil des ans, le cercle des cellos fans s’est ouvert, le festival a pris de l’ampleur et propose aujourd’hui des concerts de haut niveau avec les meilleurs musiciens de la scène musicale tout en étant parfaitement intégré à son territoire par le biais d’actions de sensibilisation des jeunes publics à la musique classique, baroque et contemporaine sous la forme de Concerts à l’Ecole.

Chaque début de saison estivale, les musiciens arrivent des quatre coins du monde pour se produire au coeur des villages perchés du Pays de Fayence dont les chapelles et églises offrent des acoustiques remarquables. L’emblème du festival est le violoncelle, mais celui-ci s’est immédiatement marié à l’ensemble des instruments pour un dialogue riche et varié tant dans la forme, orchestre, sonate, récital, musique de chambre que sur le fond, classique, baroque, jazz, contemporain, chanson française etc.. Le grand maître es violoncelle Gary Hoffman est devenu le parrain du festival en 2008, depuis lors il s’est toujours montré solidaire du festival et a répondu présent lorsque nous le sollicitions. Il est même devenu mécène une année, parmi d’autres, de disette budgétaire.

Le talent des artistes, des solistes de premier ordre, le choix des oeuvres, suscite aujourd’hui l’adhésion et draine chaque année un public heureux, fidèle et pour partie, sans cesse renouvelé. Difficilement comparable à un autre, le festival Cello Fan a trouvé son identité marquée par un territoire superbe, des artistes exceptionnels en totale adhésion avec l’idée de partage et de proximité, un événement à dimension humaine, s’efforçant avec constance de maintenir des gammes de tarifs abordables totalement modestes par rapport à la dimension du plateau artistique regroupant jusqu’à 50 muciens. Les concerts sont depuis l’origine pensés pour attirer toute sortes de publics et les générations sont mêlées sans distinction ni hiérarchie. Les violoncellistes sont autant représentées que les violoncellistes depuis l’origine du festival. Les seuls critères qui guident les choix artistiques sont le talent , le savoir-faire et l’envie de partager entre musiciens et avec le public…

Comme à chaque édition, le programme permettra d’écouter les grands classiques, mais aussi les oeuvres d’aujourd’hui. Le festival a tout spécialement commandé à trois compositeurs, aux modes d’écritures très différents, des oeuvres pour ensemble de violoncelles. Le compositeur Eric Tanguy a écrit une oeuvre pour le duo formé par Frédéric et Florent Audibert qui sera créée le jeudi 1er juillet. Mieko Miyazaki virtuose du Koto, et compositrice, a imaginé des oeuvres pour ensemble de deux, quatre, six violoncelles et Koto. Le son sublime du Koto se mariera aux violoncelles instruments qu’il ne cotoie pas habituellement. Le compositeur et pianiste Gilles Alonzo, professeur au CNSM de Lyon, a composé la musique du film Frankenstein de John Whales (1931) qui sera projeté, le samedi 4 juillet au soir, salle omnisport de Callian. La musique du film sera interpétée par Gilles Alonzo au piano, David Guerrier, cor, l’orchestre de violoncelles du festival et un quatuor à cordes formé de Bernard Cazauran, contrebasse, Françoise Gneri, alto, Stéphane Tran Ngoc, violon et Frédéric Audibert violoncelle. David Guerrier, cor, l’orchestre de violoncelles du festival, nard Cazauran, contrebasse, Françoise Gneri, alto, Stéphane Tran Ngoc, violon et Frédéric Audibert violoncelle.

https://www.cello-fan.com/