Dracenie

Vidauban : coupe des nations dressage aux grands pins

Du 17 au 19 Mai 2013, le Domaine Équestre des Grands Pins va accueillir la première étape du circuit Coupe des Nations Dressage, lancé cette année par la Fédération Équestre Internationale.

Seulement quatre concours vont être support de ce circuit :

Vidauban
Rotterdam (20 au 24 Juin)
Aix la Chapelle (3 au 8 Juillet)
Hickstead (1er au 4 Août)

Les Coupes des Nations sont des compétitions qui se courent par équipe, composée au maximum de quatre membres. Le classement se fait lors de l’épreuve Grand Prix qui aura lieu le Vendredi 17 Mai à 15h sur la carrière Jappeloup.

Les engagés

Cinq nations vont prendre le départ sur cette première étape : la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suisse et la Suède.

L’entraîneur national, Alain Francqueville, a choisi d’aligner quatre couples : Claire Gosselin/Karamel de Lauture, récent vainqueur du Grand Prix Spécial du Pro Elite de Jardy, Jacques Albeck/Collin 73 que l’on retrouve sur le circuit international depuis le début d’année. Catherine Henriquet/Paradieszauber, victorieux lors du Pro Elite au Boulerie Jump et enfin Karen Tebar/Florentino 47, auteurs de belles performances sur le CDI*** de Somma Campagna en Italie, font aussi partis de la sélection.

Face à eux, quatre équipes on ne peut plus équipées. Tout d’abord, nos voisins anglais qui amènent seulement trois couples avec à leur tête Sarah Millis associée à HP Fronter, présents à Saumur au début du mois.

Les Pays-Bas, quant à eux, présentent une belle délégation. Composée de Stéphanie Peters montant Unlimited, 5ème du Grand Prix Coupe du Monde de s’Hertogenbosch, Laurens Van Lieren sur Hexagon’s Welnetta, Danielle Heijkoop avec Kingsley Siro et Katja Gevers montant Thriller.

Du côté des suisses, on retrouve au niveau international Elisabeth Eversfield-Koch et Rokoko N qui n’étaient pas sortis depuis la Coupe du Monde de Lyon. Ils seront accompagnés de trois cavaliers sortant en CDI 2*, 3* et 4* : Gilles Ngovan avec Solid Brown, Mélanie Hofmann sur GB Cazzago C CH ainsi que Hans Staub et Warbeau.

Enfin, les plus sérieux concurrents vont sans nul doute être les suédois qui comptent dans leur rang, Tinne Vilhelmson Silfven, récemment 3ème de la finale Coupe du Monde avec Don Aureillo. Pour le CDIO, elle sera associée à Divertimento, avec lequel elle a obtenu de très bons classements sur la Coupe du Monde de Wellington. A ses côtés, il y aura aussi Minna Telde avec Don Charly 1052, classés en début d’année sur les CDI3* et 4* de Bremen et Doha. Jeanna Högberg associée à Liza Minelli, qui avaient remporté le Grand Prix en musique lors du dernier weekend du Spring Tour et Caroline Darcourt avec Paridon Magi, viennent compléter cette équipe.