Pouvant être perçu comme un festival mondain en raison des VIP qui viennent en voisin ou résident le temps d’un été à Ramatuelle, cet évènement est avant tout celui de l’amitié.
Tout a commencé en 1985 quand Jacqueline Franjou alors conseillère municipale a eu le feu vert d’Anne Philippe. Le festival pouvait donc porter l’étendard de ce très grand acteur Cannois, Gérard Philippe. Habitué des ruelles de ce village pittoresque qui domine les plus belles plages de la région, Gérard Philippe méritait bien que Ramatuelle lui dédia un festival.
Jean Claude Brialy a quant à lui donné toute sa dimension à ce festival, qui fait partie depuis plus de 30 ans des incontournables en la matière. Parce que de Saint Paul de Vence à Ramatuelle il n’y a qu’un pas, en 2007, Michel Boujenah a bien voulu présider au pied levé aux destinées du festival. Un festival qui continue de rayonner sous direction.
Dans un cadre unique, le théâtre de verdure, la tradition du « lancer de coussin » est devenue sa signature. Façon particulière de formaliser un échange singulier entre les 1250 spectateurs que compte le théâtre de verdure et les artistes, à la fin du spectacle.
De la programmation 2016 nous retenons ces quelques dates :
- 3 août : « Irma la douce » (comédie musicale avec Lorant Deutsch, Nicole Croisille et Andy Cocq).
- 7 août : « Une famille modèle » avec Patrick Chesnais, Evelyne Buyle, Véronique Boulanger…
- 10 Août : « l’être ou pas » avec Pierre Arditi et Daniel Russo.
- 11 Août : François Xavier Demaison.
→ Site internet : http://www.festivalderamatuelle.com/