Dracenie

Journée autour des femmes à la Motte

Michelle Obama

La ville de la Motte organise dans le cadre de la journée internationale de la femme, une très intéressante manifestation les 8 et 9 mars 2024 dans la salle des fêtes. Exposition de photos, discussions, coin lecture, vidéos, débats…

Une chronologie sur l’adoption du droit de vote pour les femmes nous apprend que le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes a été la Nouvelle-Zélande en 1893. Le dernier ayant été l’Arabie Saoudite en 2011.

On peut apprendre également une les femmes inventrices ont été particulièrement prolifiques. Shirley Ann Jackson a par exemple inventé la présentation du numéro (caller id)ou la mise en attente d’un appel.

En 1893, Margaret Wilcox fut l’inventrice du premier climatiseur pour voitures. En 1904, Elisabeth Magie inventa le Monopoly.

En médecine, physique, informatique, les femmes ont pu produire des inventions qui font partie de notre quotidien.

« Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes ».

Michelle Obama.

En 1967, une coureuse de marathon, Katherine switzer, participe à une course,  alors que cette compétition était réservée aux hommes.

Dans tous les métiers et activités, les femmes se sont imposées. Nageuses, navigatrices, combattantes, aviatrices, architectes, cosmonautes, avocates, chercheuses… Les femmes ont su repousser avec courage les limites fixées par la société à un moment donné.