De l’art coréen à Fréjus

Le Clos des Roses de Madame Laurence Barbero à renoué vendredi 8 mars 2024 avec les expositions artistiques. Entourée de son équipe, Madame Barbero a pu proposer au public venu nombreux, une invitation à découvrir l’art Coréen. 

Avec cette exposition « émergence au-delà du visible » le Clos des Roses, domaine viticole familial situé à Fréjus, a pu réunir les œuvres de quatre artistes contemporains : Minseon Gu (Corée), Julie Espiau, Arno Sebban et Maï Bouvier. 

Ces artistes explorent à travers leurs créations les thèmes de la perception, de l’émotion et de l’existence, invitant les visiteurs à contempler la beauté et la complexité au-delà de ce que nos yeux peuvent voir. Le vernissage de l’exposition a été un moment fort, notamment avec l’intervention d’un danseur quasiment suspendu par sa chorégraphie dans le temps et l’espace.

Minseon Gu en invitée d’honneur

Minseon Gu, artiste coréenne, apporte sa propre perspective unique à l’exposition. Née en Corée du Sud, Minseon Gu a développé un style artistique distinctif qui mêle habilement tradition et modernité. Ses œuvres captivent par leur profondeur émotionnelle et leur exploration des contrastes entre ombre et lumière, tradition et innovation. 

Le Clos des Roses se réinvente en centre d’art

Le Clos des roses, c’est un cadre exceptionnel où le beau et le bon sont celebrés. Majesté du cadre avec sa pinède, sa roseraie, son pré gardé par deux lions magnifiques; Qualité des vins et du restaurant… Cet ensemble où les sens sont en éveil est aussi désormais centre d’art. Avec cette première  exposition de grande qualité, l’Art avec un grand « A » a trouvé un nouvel écrin de choix en région sud.

Au cœur de l’exposition, chaque œuvre présentée par Minseon Gu, Julie Espiau, Arno Sebban et Maï Bouvier invite les visiteurs à une exploration active où la forme, la couleur et la texture se combinent pour raconter des histoires, évoquer des émotions et stimuler l’imagination. 

L’interaction entre ces artistes crée un dialogue visuel riche reflétant la diversité et la complexité de l’expérience humaine. L’influence croissante de la vague coréenne ou Hallyu sur l’Occident constitue un élément clé de cette exposition en soulignant comment la culture populaire peut transcender les frontières nationales pour enrichir le dialogue interculturel.

« Émergence au-delà du visible » met en lumière le rôle essentiel de l’art contemporain comme vecteur d’union et de découverte, illustrant comment il peut servir de pont entre les cultures pour enrichir notre compréhension mutuelle et notre appréciation de la diversité. 

Le Hanji : Un Trésor Culturel Coréen

Le Hanji, également connu sous le nom de papier coréen, est un trésor culturel de la Corée avec une histoire riche et une signification profonde. Ce papier traditionnel est fabriqué à partir de l’écorce de mûrier à papier, un arbre qui pousse abondamment en Corée. Sa fabrication remonte à plus de 1 500 ans et a joué un rôle essentiel dans la préservation de l’histoire et de la culture coréennes.

Le Hanji est un papier artisanal fabriqué à travers un processus complexe qui implique le trempage, le battage, le filtrage et le séchage de l’écorce de mûrier. Les artisans utilisent des techniques transmises de génération en génération pour créer un papier durable, résistant et d’une grande beauté. Le Hanji est souvent utilisé pour des œuvres d’art, des calligraphies, des lampes traditionnelles et même des vêtements.

En plus d’être utilisé dans les arts visuels, le Hanji est également employé dans la restauration d’antiquités, la conservation de documents historiques et même dans l’architecture contemporaine pour sa durabilité et sa polyvalence. Ce papier traditionnel incarne l’esprit coréen de simplicité, d’élégance et de durabilité.

Retour en haut