Dracenie

La fondation Venet en Dracénie

Bernar Venet le Muy

Un moulin, une rivière incroyablement vivante, une nature luxuriante et, blottie dans cet Eden, la fondation Bernar Venet; Au Muy; En Dracénie.

Lorsque l’on n’est ni familier des oeuvres de Bernar Venet, ni de l ‘art contemporain, ce qui impressionne avant tout, c’est le cadre idyllique qui se trouve là. Les 7 hectares du domaine transportent déjà le visiteur… Puis, ce qui caractérise le travail de l’artiste, ces longues « tiges » de métal rouillé, élancées vers le ciel, ou jonchant le sol telles des baguettes de Mikado. Différence de taille, ces baguettes d’acier pèsent des tonnes.


Bernard Venet le Muy en Dracénie

Bernar Venet est un jeune homme de 80 printemps qui est né à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis ses Alpes, il a parcouru le monde et le monde l’a célébré. New-York, Pékin, Séoul, Auckland, Helsinki, Singapour, Londres, Sao Polo, Venise, San Diego…

Avec ses lignes indéterminées, ses lignes obliques ou ses arcs, le plasticien semble évoquer un récit mêlant astronomie, géométrie, métaphysique. Ces objets industriels par destination, prennent leur place tout naturellement dans le paysage magnifique de la fondation. Ils deviennent des traits d’union entre la terre et l’espace. Face au rocher de Roquebrune sur Argens, l’acier s’agrège avec aisance à ce paysage réinventé.

Durant sa carière Bernard Venet a cotoyé de nombreux artistes, comme Arman, César, Daniel Buren, Robert Barry, On Kawara, Viallat, Beuys, Broodthaers… Ici même au Muy, ses oeuvres se partagent le domaine avec d’autres grandes signatures: Arman, Sol LeWitt, On Kawara, Dan Flavin, Larry Beck, James Turrell, Donald Judd, Robert Morris…

La fondation Bernar Venet est à découvrir absolument lorsque cela est possible, elle contribue au rayonnement de la France dans le monde en général et de la Dracénie en particulier.

https://www.venetfoundation.org/fr/

Une Bugatti du nom de Venet