Arts

La fondation Vasarely à Aix en Provence

Fondation Vasarely

Victor Vasarely est un plasticien tout à fait singulier dans l’histoire de l’art du XXème siècle. Accédant à la notoriété de son vivant, il se distingue dans l’art contemporain par la création d’une nouvelle tendance : l’art optique. Son œuvre s’inscrit dans une grande cohérence, de l’évolution de son art graphique jusqu’à sa détermination pour promouvoir un art social, accessible à tous. Victor Vasarely naît à Pécs en Hongrie en 1906. En 1925, après son baccalauréat, il entreprend de brèves études de médecine à l’université de Budapest, qu’il abandonne deux ans plus tard. De cette période, Vasarely a gardé une volonté de méthode, d’objectivité, une soif de connaissance … proche du monde scientifique.

Fondation Vasarely

Vasarely est né le 9 avril 1906 à Pécs, en Hongrie. Le petit Gyözö Vásárhelyi, de son nom originel, passe son enfance dans les villes d’eaux de l’ouest, de l’actuelle Slovaquie, des endroits peuplés de casinos et de centres hôteliers où travaille son père, le sien ayant dilapidé la fortune familiale constituée par les aînés qui étaient propriétaires terriens. Les jours sont heureux, radicalement troublés cependant par l’arrivée de la guerre et un exode forcé à Budapest en 1919, à 13 ans. À cet âge, Vasarely a déjà l’esprit d’étude, une maîtrise du dessin, le goût de la sérialité ; rangées de fleurs, d’insectes et de coquillages, de conserves et de confitures de sa mère à la cuisine, ainsi qu’un intérêt pour le folklore hongrois constellé de fleurs diaprées sur les vêtements paysans, sans oublier le rouge, blanc et vert du drapeau national.

Sur le plan psychologique, il est tout autant mû par le contraste, capable de passer de « la mélancolie la plus noire à la gaieté la plus folle». La passion des progressions, l’attachement aux rites et aux sensibilités ethniques, au même titre qu’aux coloris grisants et aux états différentiels : tout est là de son futur projet adulte de « Cité polychrome du bonheur », l’intitulé utopique de la Fondation.

1959-1965 : UN SYSTÈME OP-TIMAL

Nous sommes en 1959 et Victor Vasarely devient citoyen français, au moment où il s’apprête à créer un système de production digne de la fabrication industrielle en chaîne, censé partout répandre, dans un esprit Bauhaus et Mühely, ses grands thèmes graphiques sur les objets ménagers comme sur les murs de la ville. Cette même année, il dépose le brevet de « L’Unité plastique », qui soude la base du principe de ses petits ronds et petits carrés en passe de devenir si populaires.

Fondation Vasarely