Le Château Sainte Roseline organise, pour la 15e édition, son Salon des plantes méditerranéennes et des roses. Créé en 2002, c’est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des amateurs et néophytes de la région. L’objectif de ce salon est de présenter et expliquer les plantes dans toute leur diversité, et plus particulièrement la rose, de sa culture jusqu’à son utilisation dans le monde de la parfumerie.
Comme chaque année, des dizaines d’exposants seront réunis dans la très belle allée des platanes bicentenaires qui conduit au parc privé du Château Sainte Roseline des Arcs sur Argens. Un cadre exceptionnel où rosiéristes, pépiniéristes, et professionnels de la décoration ou du jardinage rencontreront un public varié. Une opportunité pour s’informer, échanger et acheter un petit bout de printemps sur les différents stands de vente.
De nombreuses animations durant le week-end comme la fabrication de parfums et bien plus encore… Il y en aura pour toute la famille ! Possibilité également de se restaurer sur place (restauration rapide et déjeuner en extérieur).
Le Château Sainte Roseline en quelques mots
Le Château Sainte Roseline est un lieu emblématique associant art, histoire et spiritualité. Il abrite à la fois une prestigieuse propriété viticole et des trésors religieux, dont les célèbres reliques de la sainte.
Le Château Sainte Roseline est associé à l’histoire de l’art contemporain. Il accueille en effet une grande mosaïque murale réalisée en 1975 par Marc Chagall représentant Le repas des Anges, l’un des miracles attribués à sainte Roseline, des vitraux de Jean Bazaine et Raoul Ubac, un bas-relief et un lutrin de Diego Giacometti.
Les Reliques de la Sainte
Le château est également réputé pour abriter les reliques de Sainte Roseline, une figure vénérée localement. La sainte a joué un rôle important dans la région et ses reliques sont conservées dans une châsse en argent doré, réalisée au XIVe siècle. Chaque année, le 17 janvier, une procession a lieu pour honorer la sainte et vénérer ses reliques.