Categories Arts

Inauguration de l’exposition « Fantômes » à Draguignan

Vendredi matin, l’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan a levé le voile sur sa grande exposition estivale : «Fantômes». La cérémonie d’inauguration, organisée ce 20 juin 2025, a marqué le lancement officiel de cet événement inédit, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs d’art que les passionnés de mystères.

Une cérémonie sous le signe de la découverte

En présence de Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var, de Véronique Lenoir, responsable de la culture, et de Madame la sous-préfète de Draguignan, l’inauguration a réuni de nombreuses personnalités du monde culturel et institutionnel. 

Tous ont salué l’originalité et l’ambition de cette exposition qui invite à explorer l’invisible.

Un voyage fascinant à travers croyances et imaginaires

Dès le samedi 21 juin, et jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition « Fantômes » propose un parcours inédit à travers les différentes représentations des esprits et revenants à travers le monde. Imaginée sous la direction de Philippe Charlier — médecin légiste, archéologue, anthropologue et directeur du LAAB —, elle adopte une approche transdisciplinaire, mêlant art, science et anthropologie.

Plutôt que de trancher la question de leur existence, l’exposition s’interroge sur la fascination universelle que suscitent les fantômes et leur place dans nos sociétés.

Des objets rares venus des quatre coins du monde

Grâce à la collaboration de musées parisiens, d’institutions françaises et internationales, de collectionneurs privés et du LAAB, près de 300 pièces exceptionnelles sont réunies : masques, gravures, photographies, objets rituels et œuvres contemporaines. Chacun témoigne de la richesse et de la diversité des croyances liées à l’au-delà, offrant un panorama aussi érudit que mystérieux.

https://hdevar.fr

Remerciements photos @ Marc.

Vous aimerez aussi