Malgré la chaleur caniculaire de la journée, le public s’était pressé en nombre hier soir 28 juillet 2024, dans le cadre majestueux du Domaine de l’Anglade, face à la mer, au Lavandou.
La directrice du domaine, Madame Sandrie de Matos, n’a pas manqué de se réjouir de la tenue de cette soirée avec le groupe prestigieux « Soleil de Naples » composé de Pasquale Ferraro, Giandomenico Cappuccio et Vincenzo di Nocera. Elle a également rendu hommage à son équipe, professionnelle et dévouée, mobilisée ce dimanche-là, pour cette seconde soirée dédiée à l’accueil sur leur terre, du festival des Musicales dans les vignes de Provence.
Le soleil de Naples a brillé au Lavandou
Le groupe « le Soleil de Naples » irradie la scène musicale depuis sa formation en 2016. Composé de ses trois ténors talentueux issus du chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, cet ensemble vocal sait enchanter le public par sa passion pour la romance et la musique italienne.

Ces artistes partagent non seulement leur amour pour le chant, mais aussi une profonde amitié qui transparaît dans leurs performances. Leur répertoire varié a su mettre en valeur la richesse de la tradition musicale napolitaine, allant des airs classiques aux mélodies plus récentes (O sole mio, Funiculì Funiculà, Torna a Surriento, Guaglione ou A Vucchella…).
Ce trio se produit régulièrement à l’Opéra de Monte-Carlo, dans les arènes de Nîmes, aux Chorégies d’Orange, mais aussi cette année, dans le cadre du festival « Les Musicales dans les Vignes ».
Marie-Automne Peyregne : Une voix érudite au service de la musique
Marie-Automne Peyregne, musicologue passionnée et directrice artistique de la salle Gaveau à Paris, n’a pas eu grand mal à passer du « soleil levant » où elle était récemment, au « soleil de de Naples ». Elle a su apporter une dimension supplémentaire aux performances de ce groupe de 3 ténors, magnifiquement accompagné d’une pianiste émérite Kira Parfeevets. Son expertise a permis d’introduire, non sans humour, chaque session de trois chants avec une contextualisation riche et éclairante. L’un des moments forts de ses interventions a été la révélation concernant la célèbre chanson « Bambino ». Marie-Automne Peyregne a partagé l’ anecdote selon laquelle les droits de cette chanson, rendue populaire par Dalida, avaient été acquis par la Walt Disney Music Company.

La chanson napolitaine : Un héritage musical riche
La tradition de la chanson napolitaine occupe une place privilégiée dans l’histoire de la musique italienne et de l’opéra. Née dans les rues animées de Naples au 19e siècle, elle s’est rapidement imposée comme un genre à part entière, mêlant influences populaires et sophistication musicale. Les grands compositeurs d’opéra, tels que Rossini et Donizetti, ont souvent puisé leur inspiration dans ces mélodies napolitaines, les intégrant à leurs œuvres lyriques.
→Prochain concert au domaine de l’Anglade dans le cadre du festival les musicales dans les vignes, le 14 septembre avec Gospel Var. Réservations, cliquez ici
→Le domaine de l’Anglade propose également « l’apéro après-plage », de 18h30 à 20h30, un moment avec de la musique live, 15€/pers avec un verre de vin inclus. Réservation Obligatoire – places limitées. Les 1er août, 8 août, 22 août, 29 août, 5 septembre 2024. Contact cliquez ici